uli forte teamplayer zuerich

Postes d’entraîneur

Les postes d’entraîneur occupés par Uli Forte

  • Grasshopper Club Zurich 2019 +

    Uli Forte devient entraîneur du Grasshoppers Club de Zurich et signe un contrat de deux ans, qui s'applique également à une descente dans la Challenge League.
  • FC Zurich 2016-2018 +

    Uli Forte et le FC Zurich ont convenu d’un nouveau contrat de deux ans. À l’avenir, Uli Forte sera non seulement l’entraîneur du FC Zurich mais fera également partie de la nouvelle commission sportive. En collaboration avec le manager de talents Thomas Bickel, le directeur financier Thomas Schönenberger, le directeur de l’académie Heinz Russheim ainsi qu’un conseiller externe encore à déterminer, Uli Forte dirigera à l’avenir le destin sportif du FCZ.

    Ancillo Canepa, président du FCZ, s’est exprimé sur la prolongation du contrat : « Au cours de ces quelques semaines, nous avons découvert en Uli Forte un entraîneur particulièrement engagé et compétent. C’est pourquoi nous sommes persuadés d’avoir trouvé en lui l’entraîneur idéal afin de pouvoir atteindre notre objectif majeur visant à remonter en 1ère division aussi rapidement que possible.

  • Young Boys Berne 2013-2015 +

    Juillet 2013 - août 2015

    En juillet 2013, Uli Forte a débuté une nouvelle aventure avec le BSC Young Boys, le club de Berne, la capitale suisse. L’équipe venait alors de connaître une saison catastrophique avec une septième place sur dix en Super League. La première année, Uli Forte a conduit l’équipe jusqu’à la troisième place lui permettant ainsi de participer au troisième tour de qualification de la Ligue Europa 2014/15. Au cours des deux tours de qualification (le troisième tour de qualification et le tour de barrages), l’équipe s’est imposée facilement et est parvenue en phase de groupe de la Ligue Europa 2014/15. Le tirage au sort de Monte-Carlo a placé le BSC Young Boys dans un groupe composé de noms célèbres, à savoir le SSC Naples, le Sparta Prague et le Slovan Bratislava. L’équipe a franchi la phase de groupe avec douze points (quatre victoires et deux défaites) et s’est placé en deuxième position derrière le SSC Naples lui permettant ainsi d’accéder au seizième de finale de la Ligue Europa. Le BSC Young Boys est parvenu à décrocher une victoire cruciale en seizième de finale lors d’un match à domicile contre le SSC Naples de Rafa Benitez au Stade de Suisse. Malheureusement, le FC Everton de Roberto Martinez et Romelu Lukaku évoluant en Premier League britannique a marqué l’épilogue de cette intéressante campagne en Ligue Europa. À Berne aussi, Uli Forte a parfaitement réussi (...) à intégrer quelques jeunes joueurs de talent formés localement au sein de l’équipe première. Des joueurs comme Yvon Mvogo, Florent Hadergjonaj, Grégory Wüthrich et Leonardo Bertone font aujourd’hui partie des piliers de l’équipe du BSC. Michael Frey joue aujourd’hui à l’OSC Lille en Ligue 1 tandis que Josef Martinez évolue au sein du AC Turin en Série A. Pour la seconde fois (après son succès avec le Grasshopper Club), Uli Forte a remporté avec le BSC le « Trophée M21 » de la Super League pour la plus jeune équipe de la saison 2014/15. Malgré le grand nombre de jeunes joueurs, cette saison s’est soldée par un titre de vice-champion derrière le champion de la série, le FC Bâle. Cette deuxième place a permis au BSC Young Boys Berne de participer au troisième tour de qualification de la Champions League 2015/16. Malheureusement, la première rencontre contre l’AS Monaco de Leonardo Jardim a mis un terme à tous les rêves de Champions League de l’équipe et a marqué la fin de l’ère Uli Forte au sein du BSC Young Boys Berne. Après trois matchs en Super League (trois matchs nuls) et son échec lors du tour de qualification pour la Champions League contre l’AS Monaco, le club a remercié Uli Forte.

  • Grasshopper Club Zurich 2012-2013 +

    Avril 2012 - juin 2013

    Le 16 avril 2012, Uli Forte a pris les fonctions d’entraîneur du Grasshopper Club Zurich sept matchs avant la fin du championnat 2011/12. Ces sept derniers matchs se sont traduits par seulement deux matchs nuls et une 8e place.

    Lors de la nouvelle saison 2012/13, Uli Forte a pu participer à la composition et à la préparation de l’équipe. Une saison qui devait être pour Uli Forte la plus réussie dans sa carrière de jeune entraîneur. Il est tout d’abord parvenu à intégrer de nombreux jeunes talents U21 qui évoluent aujourd’hui dans les grands championnats européens (Bürki au Borussia Dortmund, Zuber au 1899 Hoffenheim, Hajrovic au Werder Brême (actuellement prêté au SD Eibar), Abrashi au SC Fribourg, Michael Lang au FC Bâle). C’est la raison pour laquelle il a obtenu à la fin de la saison le Trophée M21 de la Raiffeisen Super League pour la plus jeune équipe de la saison 2012/13. Le Grasshopper Club Zurich a terminé deuxième du championnat, 3 points derrière le champion de la série, le FC Bâle. Mais l’équipe a rencontré son plus grand succès lors de la Coupe de Suisse où elle s’est adjugé le titre à Zurich pour la première fois depuis 19 ans en battant le FC Bâle en finale.

  • FC Saint-Gall 2008-2011 +

    Juillet 2008 - mars 2011

    Le 1er juillet 2008, Uli Forte a pris la tête de l’équipe du FC Saint-Gall 1879 après sa récente relégation de la Super League. Il est parvenu à faire remonter le club à la tradition riche en ligue supérieure dès sa première saison. Avec 25 victoires, trois matchs nuls et deux défaites seulement, son équipe a réalisé une saison 2008/09 aussi impressionnante que fantastique. Suite à ces résultats exceptionnels, son contrat a été prolongé de façon anticipée en décembre 2009 jusqu’au 30 juin 2012. Après la défaite à domicile contre Thoune le 27 février 2011 (0-1), Uli Forte a été suspendu de ses fonctions d’entraîneur du FC Saint-Gall 1879 le 1er mars 2011 après avoir occupé ce poste pendant précisément 1 000 jours.

  • FC Wil 2006-2008 +

    Juillet 2006 - juin 2008

    En juillet 2006, Uli Forte a débuté sa carrière d’entraîneur professionnel dans l’ancien club de ligue nationale A, le FC Wil 1900, où il est parvenu à atteindre la demi-finale de la Swisscom Cup dès la première saison. Pour cette performance, son équipe s’est vue attribuer la distinction de « Swisscom Cup Team of the Year » (équipe de l’année de la Swisscom Cup) au cours de la Nuit du football suisse à Berne. Lors de sa deuxième saison, il a atteint avec le FC Wil 1900 une exceptionnelle troisième place, manquant ainsi la montée directe de seulement deux points et les matchs de barrage pour accéder à l’Axpo Super League d’un seul petit point. Uli Forte a également formé de nombreux joueurs au sein du FC Wil qui sont parvenus à intégrer la Super League ou même des équipes à l’étranger. En font notamment partie : Moustapha Salifou (Aston Villa FC), Moreno Costanzo (FC Saint-Gall, BSC Young Boys), Elsad Zverotic (FC Lucerne, BSC Young Boys), Samel Sabanovic (Grasshopper Club Zurich), Lukas Schenkel (FC Saint-Gall), Jacopo Ravasi (FC Lucerne), Jérôme Thiesson (AC Bellinzona, FC Lucerne), Silvio (FC Zurich, FC Lugano, Union Berlin).

  • 1
  • 2
Les cookies nous permettent de gérer les services proposés par notre site. En utilisant notre site, vous en acceptez, de fait, l'utilisation.
En savoir plus Ok